AFRIKANISTA, LA GENESE
L'aventure Afrikanista débuta lorsqu'un jour, la créatrice Aïssé N'Diaye dénicha par hasard une vieille photo de sa maman, enfant, posant avec sa tante , en tenue traditionnelle.
Une photo forte qui la renvoyait à ses origines africaines, une photo en noir et blanc mêlant le vintage, le wax et l'histoire qui s'en dégageait...
A partir de là, elle entreprit des recherches et tomba un jour par hasard sur les photos du photographe malien Seydou Keïta.
À travers ces clichés, Aïssé découvrit des personnes ordinaires posant devant l'objectif du photographe, dans l'Afrique post-indépendante des années 60.
On y trouve des attitudes, des poses, une certaine élégance africaine le tout soit dans des tenues traditionnelles, soit dans des tenues occidentales... Ces photos, inspirantes, la renvoyait à ses propres photos de famille !
C'est là que le concept Afrikanista est né: rendre hommage aux anciennes générations africaines à travers des photos vintage tout en apportant une touche funky de par le wax. Afrikanista, c'est aussi un hommage à l'Égypte antique, berceau de l'humanité avec ses pharaons et ses reines nubiennes; le logo de la marque est un clin d'œil à cette civilisation.
Cette créatrice propose sa vision du streetwear à travers ses origines (Mauritanie) avec comme recette sa passion pour l'Afrique, l'Égypte antique, le vintage, la customisation, le tout saupoudré de wax et qui donne lieu à une ligne de tee-shirts, sweat-shirts, et autres accessoires...
Afrikanista s'adresse à des femmes audacieuses, funky, confiantes en elles et en leur style, d'où le concept "Funky Diva", des "Independant Women" en quelques mots.
On n'oublie pas nos chers messieurs car nos collections s'adressent aussi bien à eux avec des tee-shirts et sweat-shirts à proverbes africains; des proverbes aux morales drôles et décalées, toujours d'actualité et criants de vérité !
Un proverbe africain dit: "Si tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens"...