LIBERTE - EGALITE - AFFAIRE DE PAPIERS
Cette petite collection composé de deux visuels fait référence à la situation que vivent beaucoup d'immigré(e)s sur le sol français.
En France, la notion de "papiers" à travers la carte nationale d'identité, la carte de résident ou le récépissé de titre de séjour représentent beaucoup aux yeux de la plupart de ces personnes car c'est ce qui permet une libre circulation dans le pays et le droit d'y habiter.
Les immigré(e)s ce sont des hommes et des femmes comme toi et moi, une tranche de la population française si souvent montrée du doigt, et qui pourtant pour la plupart d'entre eux se lèvent aux aurores pour aller travailler: le métro parisien peut en témoigner ! En boubou en djellaba, ces personnes font vivre des familles et des villages entiers en envoyant de l'argent tous les mois...
Cette collection fait également référence à quelques quartiers populaires de Paris, là où l'on retrouve un bout d'Afrique, à travers la population, les boutiques, les restaurants... Des quartiers hauts en couleur, avec une mixité sociale qui rend si belle notre capitale qu'est Paris.
LIBERTÉ, ÉGALITÉ, AFFAIRE DE PAPIERS est en quelque sorte un pied de nez pour montrer la diversité de la population dans ce pays qu'est la France et qu'elle le veuille ou non, les minorités dites visibles font bel et bien partie de la société multiculturelle dans laquelle nous vivons.
Un hommage au passage aux parents de la créatrice ainsi qu'à tous les parents immigrés de France de Navarre qui ont par un beau matin, quitté leur famille, leur environnement, et leur continent pour vivre une vie meilleure en France avec pour seuls bagages des rêves et beaucoup d'espoir.